Actus Collège

Conseils et astuces pour une rentrée en 6ème en toute sérénité

Voici quelques informations pour vous aider à mieux préparer la rentrée en 6ème de vos enfants.

Les informations dans ce document n’intègrent pas le protocole sanitaire qui sera mis en place au sein de l’établissement pour cette nouvelle rentrée. Il se peut que les présences au CDI, l’utilisation des manuels, l’accueil pour les activités sportives soient affectées et dans tous les cas le port du masque modifie certaines règles de vie et de circulation dans les locaux.

Ne vous inquiétez pas, toutes les informations nécessaires à la compréhension du protocole vous seront envoyées à intervalles réguliers par l’établissement qui communique de manière pédagogique et transparente avec de fréquentes mises à jour.

Semestrialisation des 5èmes – Expérimentation sur cette année scolaire

Les 15 octobre 2020 a été voté la semestrialisation des 5ème à titre expérimental.

Les arguments avancés par Mme Bedoch, principale adjointe de Michelet sont les suivants:

  • Permettre aux professeurs qui ont peu d’heures de cours d’avoir plus d’évaluation des élèves
  • L’amélioration du climat scolaire à l’approche de la période de Noël : chaque année la période est dense et difficile pour les élèves qui sont fatigués : les tensions entre élèves sont plus importantes.
  • Dans les établissements ayant mis en place la semestrialisation, les évaluations des élève sont meilleures à cette période,
  • L’année de cinquième n’est pas une année « charnière » en terme d’orientation scolaire

Les classes de 5ème auront donc uniquement deux conseils de classe en janvier 2021 et juin 2021. Cependant, il y aura un point de situation est planifié à mi-semestre , soit courant novembre. Cela se traduira par un relevé de notes qui sera transmis à chaque famille avec une appréciation générale de l’élève. Les élèves en grande difficulté seront systématiquement reçus avec leurs parents afin de trouver les solutions le plus adaptées pour redresser la situation.

%d blogueurs aiment cette page :